La réunion d'information annoncée s'est déroulée le vendredi 9 novembre.
Dans un premier temps ; des points intéressants la commune, son évolution et son devenir, ont été présentés très succintement. Schéma de cohérence territoriale, transfert de compétence eau et assainissement, tarification incitative et ramassage des ordures ménagères, communes nouvelles : autant de points qui ont été survolés afin d'inciter les villageois à compléter leur information et affiner leur appréciation. Les informations complémentaires sont disponibles sur les différents sites informatiques de l'état, du département et de l'agglomération ; elles peuvent également être obtenues en mairie.
Dans un deuxième temps, trois projets ont été présentés aux nombreux aiguèzois présents pour recueillir leurs avis et permettre aux conseillers de se prononcer lors du prochain conseil municipal du 21 novembre 2018.
Ces trois projets impactent sur l'avenir de la commune.
Le premier porte sur un éventuel aménagement de l'aire naturelle du Giet. Il pourrait permettre de sécuriser le site, le viabiliser, en améliorer la propreté en installant des sanitaires, envisager un développement autour de nouveaux projets (sentier botanique ...). Ce projet oligerait à contracter un emprunt conséquent (malgré les subventions possibles) et amènerait à implanter de nouvelles structures (portiques, bornes..). De réelles interrogations subsistent (malgré l'étude réalisée) sur le retour sur investissement. Les réactions des aiguèzois ont été mitigées et correspondent aux arguments avancés lors de la réunion publique précédente pour conserver cet espace dans son état naturel.
Le second projet, sur le déplacement de l'antenne de radiotéléphonie, a été présenté par M. Bascou de la société Bouygues Télécom. De l'écoute des aiguèzois il ressort que les nécessités du quotidien obligent à "avoir du réseau". Malgré les nuisances visuelles générées, ce projet est assez bien accepté. S'il est mené à terme, la convention devra être soit restrictive sur le nombre d'opérateurs, soit porteuse de clauses précisant les conditions d'installation et les retours pour la commune.
Le troisième projet, sur l'installation d'une tyrolienne au niveau des falaises était très attendu. Après une introduction portant sur l'évolution de la fréquentation touristique, les avantages et les inconvénients d'une telle réalisation, le projet a été présenté par M. Duz. Un projet qui a été à l'origine de protestations, qui a amené un collectif à présenter des interrogations et son opposition, qui a donné lieu à quelques interventions dépassant la sérénité souhaitée.
La tenue de cette réunion s'incrit pleinement dans la volonté de prendre des décisions de manière collégiale, sans pour autant faire preuve de démagogie. Un principe qui s'applique pour les réunions du conseil municipal et qui peut être étendu pour des décisions importantes lorsque l'avis du plus grand nombre paraît souhaitable. Il reste important de souligner qu'il est du devoir de la mairie de présenter des études prospectives et d'éventuelles évolutions, qu'il est aussi de son devoir d'être à l'écoute des administrés.
Les membres du conseil municipal étaient tous présents lors de la réunion publique, ils disposent de nombreux éléments qui leur permettront de décider des suites à donner aux différents projets.
