Imprimer

Le conseil municipal s'est réuni le mercredi 21 novembre 2018 et un des points à l'ordre du jour était le projet de tyrolienne qui a fait beaucoup parler.

Au fil de l'étude, la municipalité a informé les personnes qui le souhaitaient par les procès-verbaux de réunion du conseil et par les bulletins municipaux.

La lecture de ces différents documents et un dialogue auraient certainement permis en amont de la réunion publique évoquée dès le 29 mai 2018 d'échanger et de comprendre la position du conseil municipal.

Conseil qui a tenu le rôle pour lequel il est mis en place : entre-autre gérer et traiter le quotidien - se projeter vers l'avenir et être une force de proposition. Conseil qui a décidé de prendre l'avis des aiguèzois sur un sujet qui allait les toucher. Conseil qui a su présenter le projet, écouter et entendre les avis exprimés avant de se prononcer sur la poursuite ou l'abandon du projet.

La décision du conseil est sans équivoque, 10 oppositions au projet pour 1 vote favorable. Cette décision souligne le respect qui doit être accordé à l'avis du plus grand nombre, le vote favorable doit certainement mettre en exergue le fait que le projet présentait aussi des avantages.

Espérons que dans l'avenir de tels moments de démocratie nous soient encore autorisées....

Pour rappel : Les différents procès-verbaux de réunion du conseil au cours desquels le sujet a été évoqué :

Réunion du Conseil du 28 mars 2018

8 – Etude sur l’opportunité d’installation d’une tyrolienne aux abords ou à proximité immédiate du village : le maire présente les deux projets présentés par la société accrobranche. Afin de voir évoluer l’offre touristique et développer l’attractivité du village le conseil décide d’accepter le projet de tyrolienne partant de la falaise de la Roque pour atteindre la bordure du chemin de l’escalo. Cette réalisation doit s’intégrer au paysage (pas de chèvre départ – plate-forme bois de départ et arrivée), être conforme aux normes de sécurité (installations et abords), ne pas occasionner de nuisance nocturnes. Pascal BERNARD, en charge de la qualité au sein de l’association des PBVF, interrogé sur le projet estime que celui-ci ne peut pas nuire au classement du village.Les modalités de compensation financière seront arrêtées avec l’exploitant conformément aux orientations envisagées par le conseil. L’autorisation d’exploitation sera dans un premier temps signée pour une durée de 6 mois à titre expérimental.

Réunion du conseil du 29 mai 2018

 4 – Point de situation projet tyrolienne : Le projet de tyrolienne porte sur deux possibilités actuellement à l’étude. La première possibilité d’une longueur de 400 m envisage un départ à proximité de la croix de la Roque et une arrivée sur plateforme bois en parallèle à la partie supérieure du chemin de l’escalo. La seconde possibilité d’une longueur de 700 m envisage un départ du tiers inférieur de la montée vers la croix du Giet et une arrivée au sud de la croix de la Roque. Ce projet reste à l’étude, sa finalisation reste conditionnée par un avis favorable de la majorité des habitants, par un intérêt réel pour la commune (attrait touristique, développement économique, emplois…) et par une analyse fine des nuisances supplémentaires générées. Une réunion publique de présentation et de prise d’avis sera envisagée si le projet est poursuivi.

Réunion du conseil du 18 juillet 2018

3 – Point de situation des projets en cours ; peu d’évolutions depuis la dernière réunion de mai : - Tyrolienne : le maire propose au conseil de réaliser une réunion publique d’information à l’automne et de prendre l’avis des résidents avant toute décision définitive de réalisation ou d’abandon du projet. Un tel projet ne peut et ne doit être réalisé que s’il est porté par la volonté de la majorité des villageois.

Réunion du conseil du 12 septembre 2018:

4- Projets en cours (tyrolienne, aire camping-cars, pylône de téléphonie) :

Pour être réalisable, ces projets doivent obtenir le consensus des villageois. A cet effet une réunion publique d’information sera réalisée le vendredi 9 novembre 2018 à 20h30 dans la salle de l’école. Le projet tyrolienne sera présenté par M. Pierre Dust, celui de l’implantation d’un pylône de radiotéléphonie (pour déplacer l’émetteur actuel de Bouygues télécom) par un salarié de la société, celui de l’aire du Giet par la mairie. A l’issue de cette réunion le conseil décidera de l’opportunité de poursuite des projets. Celui lié à une nouvelle implantation de pylône reçoit pour l’instant un avis favorable du conseil (8 pour – 2 contre), cet avis permet la poursuite de l’étude et ne vaut pas pour décision.