Imprimer

Notre village a été réexpertisé en vue de son maintien parmi "Les Plus Beaux Villages de France".

Cette expertise s'est déroulée en plusieurs étapes.

La mairie a adressé un dossier complet de présentation de la commune, des travaux réalisés et engagés pour maintenir le village au niveau de qualité demandé.  M. Pascal Bernard, chargé de qualité au sein de l'association des PBVF a été reçu pour une visite du village, apprécier les efforts consentis et constater les améliorations à envisager. En  parrallèle à cette visite, des experts son passés librement dans la commune pour constater le niveau atteint et se donner les éléments de jugement propres à un futur positionnement pour le maintien dans l'association.

Enfin, les 27 et 28 septembre, à Mittelbergheim (Bas-Rhin), la commission qualité a décidé de confirmer le classement d'Aiguèze parmi Les Plus beaux Villages de France. Cette décision a été acquise à l'unanimité des 23 membres présents, elle reste toutefois assortie de réserves, sur les façades privées, les devantures de commerces, l'occupation du domaine public et les réseaux.

Une très bonne nouvelle pour le village et pour son développement socio-économique.

La commission qualité invite la commune à prioritairement porter ses efforts sur des actions contribuant à la lévée des réserves, celles-ci ayant déjà été identifiées lors du classement d'Aiguèze en 2005 et lors de la précédente expertise effectuée en 2011.

Façades privées :

- Renforcer l'intérêt de la découverte du village en favorisant les réhabilitations de qualité du bâti privé (façades, toitures, clôtures/murs en étroite coopération avec les services de l'architecte des Bâtiments de France. Il appartient à la municipalité de prendre toutes dispoisitions permettant de favoriser une dynamique globale de réhabilitation/mise en valeur du bâti privé : aide municipale à la réhabilitation des façades, mobilisation d'un architecte conseil afin d'accompagner les habitants/commerçants, élaboration d'une matériauthèque, mise en place d'une exposition, diffusion d'un cahier de recommandations, rappel régulier des règles à respecter au sein du bulletin municipal/site internet, sensibilisation des artisans, éducation du public scolaire, mobilisation de la fondation du patrimoine et d'autres partenaires..... Ces actions visant à avoir des répercussions tant sur la qualité de vie des habitants que sur l'attractivité du village et son développement.

Devantures des commerces et occupation du domaine public :

- Les devantures/enseignes des services/activités/commerces présents au sein du village, ainsi que les dispositifs d'aide à la vente, qu'ils soient fixes ou mobiles (terrasses, tables, chaises, parasols et stores, chevalets et présentoirs, panneaux d'occultation et contenants à végétation....) participent à la qualité globale des lieux. Ils doivent donc faire l'objet d'une forte exigence de qualité au même titre que les façades des propriétés privées. Dans cet objectif il pourrait être judicieux de mettre en place une charte des devantures/terrasse (modèle disponible auprès de l'association).

Réseaux :

- Etudier les posibilités de mise en discrétion des réseaux au sein de la rue du Valat.

 

D'une façon générale, l'Association les Plus Beaux Villages de France invite la municipalité à poursuivre ses efforts au sein du village ancien :

- pour le maintien /développement d'une population permanente,

- pour le maintien/accueil de services, activités et commerces de qualité concourant à maintenir et développer la vitalité socio-économique.

Après délibération du conseil (réunion du mois d'octobre), la commune doit signer une charte qualité marquant l'engagement de la commune à oeuvrer à la levée des réserves mentionnées et officialisant le renouvellement du classement du village.