Imprimer

Le samedi 11 janvier à 18h30 a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux dans la salle de l'école.

Le nouveau chef du centre de secours de Pont Saint Esprit (depuis septembre) nous a fait le plaisir de se joindre à nous. Pour cette occasion, le maire était épaulé par Renan Perollet qui arborait fièrement son écharpe de conseiller municipal des jeunes de Saint Julien de Peyrolas ; un engagement précoce qui laisse espérer de prochains passages de flambeaux.

La population a été nombreuse à venir partager ce moment sympatique avec l'équipe municipale. Un échange de voeux pour que chacun garde ou retrouve une bonne santé pour le bien vivre et la réussite de belles choses. Un moment d'émotion pour ce dernier mot du maire avant la prochaine échéance municipale de mars, un moment d'émotion aussi pour une allocution devant un cher petit clown qui a diverti l'assemblée. Egalement un moment d'échange qui favorise le partage d'idées et de nouvelles des amis et voisins, qui cultive la connaissance mutuelle et le bien vivre dans nos villages.

Bonne et belle année 2020.

Quelques photos et le mot du maire :

20200111_184728
alain et renan
alain et renan2
assemblée1
assemblée2
assemblée3
assemblée4
jeannnot et lorette
petit cloàwn1
petit clown
pot1
20200111_183927
  • 20200111_184728
  • alain et renan
  • alain et renan2
  • assemblée1
  • assemblée2
  • assemblée3
  • assemblée4
  • jeannnot et lorette
  • petit cloàwn1
  • petit clown
  • pot1
  • 20200111_183927
  • Ce petit moment de partage pour un échange de vœux est traditionnel, il est toujours chargé d’émotions car les vœux que nous formulons avec l’équipe municipale, élus et employés, sont sincères. Moment d’émotion également car il est l’occasion, avant de se projeter vers l’avenir de faire une petit retour en arrière, sur la vie du village, d’évoquer nos naissances mais aussi nos départs irréversibles.

    L’année qui précède des élections il n’est pas autorisé de faire un bilan inhabituel de mandat ou de tenir des propos destinés à favoriser un candidat. Aussi, et de toute façon je ne l’aurai pas fait, je ne dresserai pas de bilan exhaustif de l’année et des années écoulées, je me contenterai d’évoquer quelques points qui me paraissent importants.  Concernant le risque de mettre en avant une personne, ce n’est un secret pour personne – pour l’instant je ne me présente pas pour un nouveau mandat municipal, et heureusement chacun au sein du conseil reste naturellement libre et maître de ses choix.

    Six années viennent de s’écouler depuis que l’équipe municipale est en place. Je vous laisse seuls juges des actions menées, toutes n’ont pu satisfaire chacun des aiguèzois, mais soyez assurés que nous avons toujours cherché la transparence et l’équité, que les règles de démocratie ont été respectées, que l’intérêt général a été à l’origine de toutes nos décisions. Notre équipe s’est tenu à disposition pour présenter les budgets communaux et les projets envisagés, pour expliquer ses choix - nous avons pour cela été peu sollicités – pour certains ce manque de sollicitation devait être considéré comme une marque de confiance, d’autres ont préféré des moyens plus délétaires ou anonymes pour exacerber les critiques gratuites et non fondées que nous n’avons pas pris la peine de relever. Notre équipe a consacré 6 années au service du village ; le temps et l’esprit ont souvent été occupés par les affaires communales, parfois au détriment de la vie familiale ou des centres d’intérêt personnels.

    A titre personnel, et au nom de la commune je tiens publiquement à évoquer ce qui me semble être nos plus belles réussites. En premier lieu j’évoquerai l’esprit d’équipe et de cordialité qui caractérisait nos réunions mensuelles et nos rencontres pour prendre nos décisons de manière collégiale – chacun a pu proposer et défendre ses idées et ses projets en tentant parfois d’être très persuasif mais en se rendant toujours et sans rancœur à l’avis général. Ensuite la réalisation de l’aire de jeux  qui, très utilisée et appréciée, contribue à valoriser le village. Enfin la réduction drastique de nos dépenses d’investissement et un suivi strict de celles de fonctionnement afin de réduire le taux d’endettement communal. Ces dernières mesures restent un peu frustrantes pour une équipe qui aurait souhaité développer davantage le bien vivre et l’accueil au village et qui a été contrainte de se limiter à la gestion du quotidien. De belles choses ont tout de même été réalisées.

    A titre personnel et pour cette dernière occasion qui m’est donnée de vous parler à tous en tant que maire, je tiens aussi à formuler des remerciements. En premier lieu pour la confiance qui nous a été accordée par la majoroté des aiguèzois même s’il faut bien le reconnaître le résultat des urnes à été serré en 2014 ; ensuite vers les élus, notamment Marie-Christine et Patrick pour leurs engagements de tous les instants et leur soutien indéfectible, Rémi pour le travail d’animation et informatique. Egalement vers les employés de la commune, Alexandra pour son sens du service et son investissement, ses compétences multiples et sa permanente bonne humeur, Patrick et Jean-Pierre pour leur travail et leur disponibilité, Fred dont la tâche n’est pas toujours simple pour faire respecter par tous les décisons du conseil.

    Pour le village, je souhaite pour l’année 2020, que l’équipe municipale qui va être mise en place ai la même cohésion, les mêmes satisfactions dans les échanges, que les efforts financiers consentis permettent la réalisation de nouveaux projets pour valoriser et transmettre aux générations futures le patrimoine que nous ont cédé nos anciens. Cette équipe aura de multiples tâches et certaines pas si simples ; notamment le  transfert de la compétence eau et assainissement à l’agglo débuté en cours d’année et le passage à la tarification incitative pour les ordures ménagères.

    Je ne souhaite pas terminer ces vœux sans évoquer 

    ceux qui nous ont quitté ( Guy Reynaud, Raymond Servier, joseph Locatelli, Julienne Blanc, Madame Chirouze).

    Mais également ceux qui nous ont rejoint : nos nouveaux nés, Adrian le 1 février au foyer de Aurélien et Audrey, Yannis chez monsieur et madame Nicolle SwingRoller ;

    et nos arrivants : Christopher et Clara installés chez Guy Reynaud, Frédéric et Claudine chez Paulette Coste, Yoanna et Fabien dans leur nouvelle maison à La Roquette, Estéban au café Chabot, Sabine et Olivier Bonzi également dans leur nouvelle maison et aussi à La Roquette, sandrine et Yannick au camping des cigales, Rolande et Denis chez Raymond Servier.

    Et Michael Linney qui nous a rejoint moralement en prenant la nationalité française et qui maintenant se pavane comme un coq.

     

    L’équipe municipale, élus et employés se joignent à moi pour vous souhaiter une bien belle année 2020 : santé bonheur prospérité et réussite, enfin comme disent nos amis suisses « que du bon pour cette nouvelle année».

    Je vous remercie de votre attention, qu’il continue à toujours faire bon vivre à Aiguèze.