Imprimer

Le problème de la vitesse en agglomération est récurent.

Les mesures pédagogiques telles que les panneaux restent souvent sans effets pour certains conducteurs, des installations plus dissuasives sont souvent les seules efficaces. La commune a installé récemment des coussins berlinois, solution médiane préservant la mécanique des véhicules et des squelettes, pour inciter les usagers à rouler un peu moins vite dans les rues et aux abords du village.

Aujourd'hui, la mairie a reçu une pétition (signée par 27 personnes) émanant des résidents du hameau de La Roquette et d'usagers qui estiment que la vitesse est excessive à hauteur du carrefour de la D180 et du chemin menant au Devès.

Naturellement la demande des administrés est prise en compte et la mairie s'est rapprochée de l'unité territoriale de Bagnols Sur cèze pour essayer de solutionner ce problème de sécurité.

L'entretien avec le responsable souligne l'importance avant toute action de détenir des données objectives et pas seulement de seules appréciations subjectives. Cet entretien souligne également des évidences (la seule pose de panneaux ne semble pas satisfaisante car elle n'empêche pas les chauffards de rouler à vitesse excessive), il permet de mieux appréhender la réglementation concernant la signalisation autorisée sur les routes départementales (certains aménagements ne sont pas autorisés), il permet également d'obtenir des conseils issus d'autres expériences (vol quasi systématique des panneaux photovoltaïques d'équipements solaires par exemple).

Avant toute action, un comptage sur la chaussée (nombre de véhicules et vitesse) va être réalisé.
Les éléments relevés permettront à partir d'éléments objectifs (et non des appréciations ) d'évaluer la dangerosité sur le secteur et d'envisager les remèdes à apporter.
En attendant que le problème soit solutionné, il est demandé aux conducteurs de réduire leur vitesse à hauteur de ce hameau et aux parents des enfants qui attendent le car de ramassage d'être vigilants.