Vie municipale
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'association "Racines Aiguèzoises" a accueilli les visiteurs de notre village sur différents sites patrimoniaux comme le clocher, les vitraux, la salle du conseil, la maison de Monseigneur Fuzet avec sa chapelle personnelle et son gisant ou encore l'ancien moulin à huile.
Plus de 550 personnes ont été accueillies avec le sourire pour découvrir et partager nos lieux insolites et les connaissances permettant de connaître certains "secrets" de notre histoire…
Merci aux organisateurs et aux bénévoles.
Lors de la fête des bénévoles de l’Ardèchoise du samedi 2 septembre au lac de Devesset, le palmarès des villages animés et décorés a été dévoilé.
Aiguèze a reçu le 2ème prix ans la catégorie « les gorges—la méridionale » et un chèque de 250 € a été attribué. Cette somme servira naturellement à améliorer l’accueil de la prochaine édition de cette belle manifestation.
L’édition 2018 se prépare déjà, soyons au rendez-vous en épaulant Denis et Jean-Christophe.
Afin d'aider l'UNAPEI 30 dans son action au profit des personnes en situation de handicap intellectuel, polyhandicap, autisme, et handicap psychique, la municipalité proposera des brioches aux habitants de la commune.
Le passage des bénévoles se fera dans la semaine du 2 au 8 octobre 2017
Pour la deuxième édition de l'exposition d'art de rue organisée place de l'hôpital, les enfants avaient soigné l'accueil de leurs invités.
Les portails de la place, faisant office de présentoirs, étaient ornés par les œuvres réalisés pour l'occasion. Le thème retenu pour cet accrochage était lié à la nature, à notre rivière et aux activités qui y sont associées.
Un apéritif dinatoire, préparé aussi par les enfants aidés de quelques grands, a suivi le discours chaleureux de bienvenue prononcé au nom de tous par Manech.
Aiguèze,
- un village dans lequel l'art contemporain se marie avec bonheur aux richesses du patrimoine,
- un village dans lequel convivialité et
Pour information :
Coût de la scolarisation de nos enfants à l'école publique de Saint Julien de Peyrolas :
Une convention concernant l’accueil des enfants d’âge scolaire résidant à AIGUEZE dans l’école publique de Saint Julien de Peyrolas a été signée le 13 Mai 2015 entre la commune d’ AIGUEZE et celle de Saint Julien de Peyrolas. Cette convention a pour objet de régir les rapports entre les deux communes concernant les règles de répartition des dépenses de fonctionnement liées à l'accueil d'un enfant d’ AIGUEZE dans l’école maternelle ou l’école élémentaire publique de Saint Julien de Peyrolas.
Cette convention décompose ces dépenses de fonctionnement en dépenses de participation obligatoire et en dépenses de participation facultative. Elle prévoit une réévaluation annuelle de la participation financière obligatoire sur la base de l'indice moyen annuel des prix à la consommation (ensemble des ménages France entière hors tabac) de l'année n-1, soit 126.36 en Septembre 2016 pour un indice de référence à 125.92 (Septembre 2015). Le réajustement de la participation facultative est issu de l’analyse du Compte Administratif.
Une réunion intercommunale a été organisée le 29 Août dernier conformément aux dispositions prévues à l’article 4.5 de la convention.
Cette réunion a permis aux Parties présentes de valider l’effectif d’enfants soumis à facturation, ainsi que les tarifs applicables au titre de l’année scolaire écoulée 2016/2017,
à savoir :
participation financière obligatoire:
- pour un enfant en maternelle : 1384.43 €/enfant,
- pour un enfant en classe élémentaire : 449.72 €/enfant,
- pour l’accompagnement en car : 113.77 €/enfant quel que soit son âge.
participation facultative :
- pour la cantine : 827.85 €/enfant et par année,
- pour la garderie : sans objet en 2016/2017 suite à l’octroi de subventions régionales,
- pour les nouvelles activités périscolaires (NAP) :98.20 €/enfant et par année scolaire.
Coût année scolaire 2016/2017 : 22 274,11 €
Répartis en :
Maternelle 6922,15 €, Primaire 3372,90 €, Cantine 9934,20 €, Nap 736,5 €, Accompagnement transport scolaire 1308,36 €
Suite aux modifications apportées par le gouvernement et possibilités offertes aux communes, les NAP sont maintenues pour cette année scolaire 2017-2018, elles devraient être arrêtées pour l'année 2018-2019.
Cette année scolaire, 13 enfants sont scolarisés à l’école de Saint Julien de Peyrolas, 5 en maternelle, 8 en classes élémentaires.
La pétanque est pour Aiguèze le sport local et fait partie de l’identité culturelle et traditionnelle. Cette année, pour la quatrième fois consécutive, Aiguèze animation a organisé le dimanche 17 Septembre la "journée pétanque des Aiguèzois et amis".
Plus qu'un concours cette journée se veut être un moment de partage entre ceux qui jouent assidûment et ceux qui jouent seulement les 31 Février, un moment de convivialité avec la paella partagée à l'ombre de l'olivier et avec la fraîcheur du lavoir en concurrence directe avec la machine à bière.....
Même s'ils sont anecdotiques dans cette journée voici les résultats : Alain Chenivesse remporte l'individuelle du matin et met fin à la suprématie d'Eloïc (gagnant trois ans d'affilés) ; la doublette a vu Bruno Neboit et "Zézé" remporter la coupe.
Un moment de connivence, aussi, entre les "péquelets" et les "anciens" lors du concours des enfants le matin où tout le monde a gagné.
La municipalité remercie l'organisation, remercie également le restaurant le "Bouchon" qui a offert généreusement des pâtisseries pour régaler les boulistes.
Présentation
L'équipe municipale. Le CCAS d'Aiguèze accompagne ses administrés dans leurs démarches administratives, les informe sur leurs droits, leur apporte un soutien face à leurs difficultés et crée un lien social.
L'équipe qui compose votre CCAS :
Charles BASCLE - Maire
Yvette GRIMAUD - Conseillère municipale
Françoise JADOUL-RIETJENS - Conseillère municipale
Céline BRUGUIER - Conseillère municipale
Permanence
Nous pouvons donc vous recevoir afin d’étudier avec vous les solutions adaptées aux problèmes que vous rencontrez.
Vous pouvez nous contacter aux heures d'ouverture de la Mairie.
Dernier conseil municipal
Anciens conseils municipaux
Votre commune met à votre disposition un service en ligne gratuit, vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée : Permis de construire (PC), Permis de construire modificatif (PCM), Déclaration préalable (DP), Permis de démolir (PD), Permis d’aménager (PA), Transfert de permis, Certificat d’urbanisme, Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT), Déclaration d’ouverture de chantier (DOC) , et au cours du 1er trimestre 2022, les Déclarations d’intention d’aliéner (DIA).
Comment déposer mon dossier en ligne ?
Je me connecte au téléservice directement via le lien suivant : Mes démarches d'urbanisme en ligne - Accueil (atreal.fr)
-
Le P.L.U.
Il fixe les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols. Le droit à la construction est en effet strictement réglementé et diffère selon les zones dans lesquelles se trouvent les parcelles. Le P.L.U. d'Aiguèze peut être consulté au service urbanisme de la mairie ou en ligne sur le site du SIIG.
(document téléchargeable : - REGLEMENT PLU 2010 (ICI)
-
Le cadastre
-
Ouvert au public, il permet de renseigner les propriétaires de parcelles bâties ou non bâties sur les superficies et les références cadastrales de leur terrain. Les extraits de matrice cadastrale peuvent vous être fournis au service urbanisme de la mairie et ce uniquement, à titre personnel. Le plan cadastral est également disponible en ligne sur le site officiel.
-
Les démarches d'urbanisme
Certaines modifications ou travaux nécessitent une autorisation spécifique (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable) notamment :
– Pour toute construction, agrandissement d’une maison, d’un local d’activité
– changement de destination des locaux
– construction de garage, abri de jardin, pergola, aménagement de combles…
– pose d’une clôture
– pose d’une enseigne
– modification de l’aspect extérieur d’une construction (ravalement de façade, remplacement de menuiseries…)
Les imprimés sont disponibles en mairie et sur "www.service-public.gouv.fr", (attention : les imprimés sont régulièrement actualisés)Le recours à un architecte est obligatoire pour les constructions, à partir de 150 m2 pour :
· Maison individuelle et / ou annexes,
· Autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…).
Une déclaration préalable peut être émise pour toute nouvelle construction de 5 à 20 m2 ou pour tout agrandissement de 5 à 40 m2.
· Pour les demandes tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager,
· Pour les demandes tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et / ou ses annexes,
· Pour les demandes tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.
Quel que soit le type de certificat souhaité, les formulaires nécessaires de renseigner pour effectuer votre demande sont disponibles en mairie.